Coucouron est une bourgade dynamique située au cœur des hauts plateaux ardéchois, à 1140 mètres d’altitude; elle constitue un riche carrefour en patrimoine naturel et atouts touristiques. Chef-lieu de canton aux confins de la Haute-Loire, de la Lozère et de l'Ardèche, Coucouron reste un des villages le plus animé du Plateau.
Vous pouvez y découvrir sa vieille église Romane du XIième siécle et sa chapelette.
A quelques pas du village, au pied du volcan de la Laoune, le plan d’eau offre aux amateurs de baignade et de pédalos la possibilité de se détendre en famille ou entre amis.
De nombreux sentiers balisés permettent de découvrir, à chaque saison, la beauté des paysages avec notamment ses forêts de résineux et de feuillus qui abritent baies de fruits rouges en été et champignons à l'automne.
Aussi, aux alentours, c'est une multitude de sites à découvrir qui vous sont proposés : l'auberge de Peyrbeille dite "Auberge Rouge", le Mont Gerbier de Jonc, l'Abbaye Notre Dame des Neiges, les différents lacs comme celui d'Issarlés, du Bouchet St Nicolas, de Naussac, deux Plus Beaux Villages de France Pradelles et Arlempdes etc...
Coucouron c’est tout simplement le lieu de vacances idéal pour goûter aux plaisirs simples et authentiques.